CHOISIR UN COUTEAU

Le choix d’un couteau dépend principalement de l’usage que l’on veux en faire et de la taille de sa main.

Doit-il vous suivre dans votre poche ? Etre alimentaire ? Va-t’il subir des chocs au niveau de la lame ? Aller à la pêche ? Doit-il piquer, trancher, dépecer ? Doit-il avoir des mitres ?

Les réponses à ces questions peuvent orienter sur le type de couteau (pliant ou droit), le type d’acier (carbone ou inox) voire sa nuance (composition de l’alliage) et la forme de la lame. Quant aux mitres (parties métalliques à l’avant et à l’arrière), elles protègent le manche des chocs et des projections mais augmentent le poids du couteau.

Les possibilités  sont multiples et le sujet est vaste, alors n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un coutelier professionnel pour vous aider dans votre choix.

LAVAGE, ENTRETIEN ET AIGUISAGE

LAVAGE

Les passages au lave-vaisselle sont évidemment à proscrire (!!!).

La lame peux être lavée à l’eau savonneuse, rincée et essuyée.

Prenez garde à ne pas mouiller le manche et essuyez le sans tarder en cas de projections : les matières naturelles qui le composent sont sensibles à l’humidité.

ENTRETIEN

Vous pouvez appliquer de temps à autre un peu d’huile alimentaire végétale sur le manche, qu’il soit d’origine végétale ou animale.

Le choix de l’huile dépendra de la teinte du manche.

Utilisez une huile :

  • claire pour un effet plutôt neutre
  • d’olive pour faire ressortir les teintes vertes
  • de lin pour faire ressortir les teintes rouges

Le mécanisme des pliants doit lui aussi être régulièrement lubrifié avec de l’huile végétale.

AIGUISAGE

Les tranchants des lames en acier carbone sont plus faciles à entretenir que les aciers inox (plus résistants à l’usure donc moins faciles à affûter).

Utilisez une pierre à aiguiser légèrement humide posée à plat sur un chiffon.

 Le grain de la pierre doit être assez fin (800 minimum). Certaines pierres du commerce possèdent un grain différent sur chaque face. On trouve des bifaces (1000/3000) de bonne qualité pour une quarantaine d’euros.

 La lame doit glisser sur la pierre, tranchant vers l’avant, inclinée d’une vingtaine de degrés, du manche vers la pointe.

Adaptez la pression exercée en fonction de l’éloignement avec le manche ou vous risquez de « creuser » votre lame.

 Le nombre de mouvements doit être le même de chaque côté de la lame pour obtenir un fil symétrique..

Même s’il est possible d’aiguiser ses couteaux soi-même, il est toutefois conseillé de faire régulièrement appel à un professionnel, histoire de corriger le tir avant qu’un défaut ne devienne irrécupérable.