LES LAMES
Je réalise les lames entièrement à l’atelier, en acier carbone ou en acier inox.
- ACIERS CARBONE : Les aciers carbone se patinent avec le temps et sont non-alimentaires mais ils restent assez faciles à affûter.
- XC75 : un grand classique – bon compromis entre dureté et ductilité – tranchant efficace – facile à affûter
- XC130 ; utilisé pour les rasoirs coupe-choux, il offre un excellent tranchant tout en restant affutable.
- ACIERS INOX : les aciers inox sont alimentaires et peu voire pas corrodables. Ils sont cependant plus difficiles à affûter.
- X50CrMoV15 : nuance d’acier d’origine allemande très utilisée pour les couteaux de cuisine, les couteaux professionnels ainsi qu’en chirurgie – très bonne résistance à l’usure et à la corrosion – très bon tranchant
- Sandvik 14C28N : excellente nuance utilisée pour les couteaux pliants, de cuisine, les ciseaux haut de gamme et les couteaux professionnels – excellente résistance à l’usure et à la corrosion – excellent tranchant
LES MANCHES
Par respect pour notre planète, j’ utilise uniquement des matières naturelles et le plus locales possible : pas de plastiques, pas de résines, pas de matières exotiques qui traversent les océans pour faire les manches.
Pour la finition, les manches sont passés à l’ huiles végétale et à la cire d’abeilles.
LE BOIS
Je n’emploie pas de bois « stabilisés » par saturation de résine pétrochimique.
Alors oui, le bois c’est vivant et ça travaille un peu en fonction de l’hygrométrie, mais au moins ceux-là ils ne polluent pas.
Les manches sont réalisés dans des essences de bois locales provenant uniquement de France : Hêtre, Frêne, Buis, Noyer, Poirier, Pommier, If, Olivier, Acacia, Aubépine, Bouleau, Ormeau…
Ci-dessous quelques photos des différentes essences :
LES GUILLOCHAGES
Le guillochage est le motif décoratif réalisé sur le dos du manche, voire sur le dos de la lame. Il est réalisé entièrement à la main, à l’aide de limes.
Je propose 9 motifs différents pour personnaliser vos couteaux, et peux en réaliser d’autres à la demande.
Le tarif dépend de la difficulté et du temps de réalisation nécessaire.